Intention de recherche : choisir les bons mots clés pour le référencement
Optimiser le contenu web, ce n’est pas seulement trouver les mots clés les plus populaires à inclure dans votre copie marketing. C’est aussi comprendre l’intention de recherche (également appelée « intention utilisateur ») et répondre à ce que les clients potentiels et les lecteurs recherchent.
Comme d’autres aspects du référencement, choisir les bons mots clés nécessite de la recherche. Vous devez savoir si les mots clés que vous ciblez sont plus informatifs ou transactionnels dans leur intention et si cela correspond à votre objectif.
Par exemple, si vous êtes une entreprise de santé cherchant à vendre un complément alimentaire spécialisé dans un problème de santé spécifique, tous les mots clés liés à cette condition de santé ne seront pas pertinents.
Vous voudriez des mots clés ayant une intention de recherche qui correspond à votre objectif – vendre votre produit – et pas nécessairement des mots clés où les utilisateurs cherchent des conseils de mode de vie ou des informations sur les symptômes à surveiller.
Bien que nous souhaitons tous que cela soit un processus facile, trouver des mots clés gagnants avec la bonne intention de recherche demande de la persévérance, de la patience et la volonté d’explorer des mots que vous n’avez peut-être pas considérés.
Aligner des mots clés pertinents avec la bonne intention de recherche est souvent un défi, mais c’est aussi une expérience gratifiante qui pourrait vous permettre d’attirer de nouveaux publics, de découvrir de nouvelles opportunités et de mieux engager les utilisateurs.
Comprendre les quatre principaux types de mots clés
- Mots clés de navigation : L’intention utilisateur derrière ces mots clés est de « naviguer » vers une page spécifique ou une entreprise, et ils sont souvent associés à des noms de marque.
- Mots clés informatifs : Comme son nom l’indique, les utilisateurs recherchent des réponses à une question spécifique ou des connaissances sur un sujet. Pour les blogs, les sites Web de tutoriels, les sites de recettes et d’artisanat, les chaînes de critiques et des plates-formes similaires dont l’objectif est de fournir des informations, ces types de mots clés devraient être la principale priorité.
- Mots clés commerciaux : Ces mots clés sont caractérisés par l’intérêt des utilisateurs pour l’exploration d’un produit et l’éventualité d’un achat une fois qu’ils ont rassemblé suffisamment d’informations ou de recherches. Des mots clés comme « vols directs vers Berlin » sont des exemples de mots clés ayant une intention commerciale.
- Mots clés transactionnels : Alors que les mots clés « commerciaux » peuvent être axés sur un produit et conduire à des ventes, les mots clés transactionnels incluent généralement des actions ou des modificateurs qui indiquent l’intention de l’utilisateur d’acheter quelque chose. Des exemples comme « où acheter des chaussures » peuvent conduire à des achats ou à d’autres conversions.
Note sur l’intention mixte
Tous les termes de recherche ne tombent pas strictement dans une catégorie ou dans une autre. Parfois, les mots clés peuvent avoir plus d’une intention (souvent appelée « intention mixte »).
C’est pourquoi il est important de toujours vérifier les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et de voir quel type de contenu se classe le mieux.
Pour les mots clés à intention mixte, vous pouvez voir à la fois du contenu informatif et des produits se classer en première page, bien que certains types se classent plus haut que d’autres. Cela devrait indiquer l’intention de recherche selon l’opinion de celui dont l’opinion compte le plus – le moteur de recherche.
Si tout échoue, des outils comme l’outil de mots clés de Semrush peuvent aider à identifier l’intention de recherche, bien qu’il soit recommandé de comparer ces résultats à ce que vous voyez dans les SERP.
Vérifiez la pertinence des SERP
Supposons que vous êtes dans le secteur de la vente de plats préparés surgelés et que votre objectif est d’accroître la visibilité (et les ventes) de votre plat principal : le cordon bleu de poulet. Le planificateur de mots clés de Google nous indique que « cordon bleu de poulet » a un volume de 110 000 recherches par mois.
Cependant, un rapide coup d’œil sur les SERP nous indique qu’il s’agit principalement d’un mot clé informatif et que la plupart des utilisateurs recherchent des recettes.
En ajoutant le mot clé « surgelé » pour cibler « cordon bleu de poulet surgelé », le volume passe à 2 400 recherches par mois, mais la plupart des pages qui apparaissent dans les SERP sont des pages de produits de fabricants d’aliments surgelés.
Il s’agit de l’intention commerciale ou transactionnelle que vous visez. En tant qu’hypothétique fabricant cherchant à écouler des plats de cordon bleu de poulet surgelés, c’est là que vous pourrez rivaliser et avoir plus de chances de vous classer.
Étudier la concurrence
Choisir des mots clés à des fins de référencement n’est souvent pas aussi simple que d’ajouter « surgelé » à « cordon bleu de poulet ». La page que vous optimisez peut ne pas être adaptée, et il peut y avoir d’autres mots clés qui correspondent plus étroitement à l’intention de recherche que vous n’utilisez pas. L’une des meilleures façons de trouver ces mots clés est de faire des recherches sur vos concurrents.
Comme le dit le proverbe, « L’imitation est la forme la plus sincère de flatterie ». Pour l’intention de recherche, en regardant ce que font vos concurrents avec des outils de recherche compétitive comme Semrush ou Moz, vous pouvez trouver une liste de mots clés potentiels, chacun avec son intention étiquetée. Il vaut également la peine de regarder leurs balises de titre et leurs méta-descriptions pour voir ce qu’ils ont ciblé.
Ces tactiques sont un excellent point de départ, et elles peuvent vous aider à affiner votre recherche et à trouver encore plus de mots clés pertinents pour votre site web.
De plus, lorsque vous consultez les SERP et que vous regardez la concurrence qui se classe dans les trois premières positions pour ces mots clés nouvellement trouvés, vous verrez exactement quel type de contenu et de pages se rapprochent le plus des préférences du moteur de recherche et des directives de contenu utile et E-A-T (Expertise, Autorité, Fiabilité).
Étudiez la structure de ces pages, remarquez leur structure, si elles contiennent des images et des vidéos ou non, et quel type d’informations chacune communique.
Ces pages qui se classent en tête fixent la barre que vous devez non seulement atteindre, mais dépasser. Elles offrent également un aperçu de ce que les utilisateurs sont les plus intéressés à voir.
Ne négligez pas les mots clés de longue traîne
En regardant les statistiques des mots clés, il est facile de se concentrer sur ceux ayant un volume élevé, surtout lorsque l’intention de recherche correspond étroitement à votre page ou à votre produit. Cependant, plus le volume est élevé, plus il sera difficile de se classer parmi les premières positions.
Les mots clés de longue traîne, bien qu’ayant généralement un volume beaucoup plus faible, peuvent être beaucoup plus pertinents et plus faciles à obtenir. À mesure que la technologie évolue et que les habitudes de navigation des utilisateurs changent, ces mots clés de longue traîne peuvent également gagner en importance.
Lorsque vous choisissez des mots clés pertinents pour votre public cible, il convient de noter que l’intention de recherche évolue et change constamment. L’optimisation d’une page n’est pas une stratégie « définissez et oubliez », car de nouveaux mots clés émergent constamment, les volumes mensuels changent et les besoins des utilisateurs se transforment avec le temps.