Comprendre et optimiser l’algorithme d’Instagram en 2024
Si vous avez l’impression que l’algorithme d’Instagram vous déteste, peu importe ce que vous faites, et qu’il est impossible de croître en ce moment, tandis que vous voyez vos concurrents produire du contenu de moindre qualité que le vôtre et gagner toujours plus de vues et de followers, sachez que vous êtes au bon endroit. Car à la fin de cet article, vous saurez exactement comment fonctionne l’algorithme d’Instagram en 2024.
Vous saurez quels hashtags utiliser, quel type de contenu créer, quelle devrait être la durée de votre contenu et un autre secret que je vais partager avec vous à la fin de cet article, qui vient de changer avec l’algorithme d’Instagram.
Fréquence de publication
Pour commencer, vous devez changer la fréquence à laquelle vous publiez sur Instagram, car je parierais que vous ne publiez probablement pas assez sur Instagram, ou que vous publiez beaucoup trop. La plupart des comptes comme le vôtre que je vois tombent dans l’une de ces deux catégories.
Au début, assurez-vous de publier au moins une à deux fois par jour sur Instagram. N’augmentez pas cela à trois fois par jour tant que le contenu que vous publiez ne sera pas de qualité. Car oui, la qualité compte sur Instagram, et oui, la quantité compte également sur Instagram.
Est-il vrai que plus vous publiez sur Instagram, plus vous augmentez rapidement ?
Oui, mais je veux également m’assurer que vous avez le temps non seulement de publier plus de contenu, mais également de vous améliorer. Si vous publiez trois fois par jour et que tous les posts sont mauvais, c’est la raison pour laquelle vous ne réussissez pas à grandir. Vous auriez en fait obtenu de meilleurs résultats en publiant une seule fois par jour et en mettant tous vos efforts dans un seul post, en faisant des recherches pour savoir de quoi il faut parler, quels hashtags utiliser, ou même quelle devrait être la durée de la vidéo, au lieu de publier trois posts différents dans la même journée. Cependant, je dois souligner que cela varie en fonction de votre niche.
Prêt à faire décoller votre stratégie digitale ?
Profitez maintenant d’un audit gratuit en marketing digital pour explorer les opportunités qui vous attendent.
Les niches spécifiques
Pour les sites d’information, vous pouvez publier tout le temps, à condition que ce soit vraiment pertinent et suscite l’intérêt des gens. Je ne vous dis pas de publier toutes les 20 minutes, mais vous pourriez publier jusqu’à 5 ou 6 fois par jour s’il y a des nouvelles importantes et que vous pouvez créer plusieurs publications à ce sujet et être l’un des premiers à le faire.
Pour les contenus artistiques ou musicaux, je comprends parfaitement que cela puisse prendre plus de temps pour les créer. Dans ce cas, je vous conseillerais de publier au moins trois à quatre fois par semaine, car si vous en publiez moins, vous ne publiez pas suffisamment de contenu, et si vous en publiez plus, vous risquez de publier trop de contenu.
Cependant, rappelez-vous que cela dépend entièrement du type de contenu que vous créez. Si vous créez des vidéos musicales de rue, où vous chantez dans la rue, sous la douche ou que vous faites des reprises de chansons, alors oui, vous pourriez publier tous les jours. Mais si vous créez de la musique originale, il sera plus difficile de le faire.
Stratégies de hashtags
Maintenant, publier fréquemment n’est pas la seule chose à faire. Vous devez également utiliser des hashtags de manière stratégique. Voici les quatre meilleures stratégies que vous devez utiliser. La première stratégie consiste à utiliser 4 à 5 hashtags, la deuxième stratégie consiste à utiliser 9 à 10 hashtags, en veillant à ce que 25% d’entre eux soient génériques et 75% soient spécifiques à votre contenu ou votre niche. La troisième stratégie consiste à utiliser 12 à 15 hashtags et enfin, la quatrième stratégie consiste à utiliser 7 à 8 hashtags. Les deux stratégies les plus efficaces sont probablement d’utiliser 4 à 5 hashtags et 9 à 10 hashtags.
Pour les hashtags spécifiques à votre niche, ce sont les hashtags les plus populaires que vous devez choisir, tandis que pour les hashtags génériques, il s’agit de hashtags plus généraux comme #viral, #trending, #explore, etc. Cependant, vous ne devez pas utiliser de hashtags non pertinents.
Création de contenu
Le contenu que vous publiez et la manière dont vous l’engagez sont également très importants pour obtenir une portée optimale. Il existe deux endroits où vous pouvez trouver des idées de contenu à publier sur Instagram. Vous pouvez faire une recherche sur Instagram pour voir ce qui existe déjà dans votre créneau et vous inspirer des vidéos qui ont bien fonctionné pour d’autres personnes et les recréer. Vous pouvez également consulter les comptes plus petits dans votre niche et voir quels types de vidéos leur ont permis d’obtenir plus de vues que de followers.
Ces vidéos peuvent également fonctionner pour vous. Cependant, il y a cinq choses auxquelles vous devez faire attention lorsque vous essayez de modéliser votre contenu sur celui de quelqu’un d’autre. Vous devez faire attention au rythme de la vidéo, à la rapidité des changements de plans, à la vitesse à laquelle les personnes parlent ou à la durée de la voix off, car toutes ces choses sont importantes. Vous devez également faire attention au sujet, au format et à la longueur du contenu.
Enfin, vous devez être attentif au type d’engagement qu’ils ont obtenu dans leur publication : ont-ils reçu beaucoup de commentaires, de partages ou de temps de visualisation ? Vous ne pouvez pas vous permettre de négliger l’une de ces choses, car cela peut être la raison pour laquelle vous n’obtenez pas les vues que vous souhaitez.
Erreurs courantes à éviter
Il y a également quelques erreurs courantes à éviter. Tout d’abord, ne pas utiliser de hashtags interdits. Pour savoir si les hashtags que vous utilisez sont interdits, vous pouvez consulter ce lien (insérer le lien) qui vous dira si cela est le cas. Ensuite, ne placez pas vos hashtags dans un commentaire épinglé. Les hashtags doivent uniquement être inclus dans la description de votre publication. De plus, n’incitez pas les gens à aimer ou à enregistrer votre publication.
Vous ne devriez avoir qu’un seul appel à l’action dans votre publication, car si vous demandez aux gens de commenter, d’enregistrer, d’aimer et de partager, ils ne feront rien de tout cela. Vous devez avoir un seul appel à l’action dans chaque publication.
Enfin, vous devez vous assurer que chaque contenu que vous créez est basé sur ce qui a déjà fonctionné pour quelqu’un d’autre sur Instagram, TikTok ou YouTube. Si vous ne basez pas votre contenu sur ce qui fonctionne déjà, il y a de fortes chances pour que votre contenu ne soit pas performant.