Danny Da Rocha
CONSULTING

Les avantages de la publicité programmatique

" La publicité numérique a évolué de manière significative ces dernières années, ce qui a également entraîné une évolution des stratégies marketing. "

Sommaire

Les avantages de la publicité programmatique pour atteindre davantage de publics cibles

Il y a une tendance à laquelle vous voulez vous joindre et elle s’appelle la publicité programmatique. Selon les prévisions, les dépenses mondiales en publicité programmatique atteindront un impressionnant 724,84 milliards de dollars d’ici 2024.

Les États-Unis restent le principal marché de la publicité programmatique. D’ici 2021, les entreprises américaines avaient déjà consacré 54% de leur budget publicitaire à cela – et d’autres pays suivent rapidement le mouvement.

Mais pourquoi? La publicité programmatique est considérée comme une véritable révolution en marketing. Elle a transformé la façon dont les marques interagissent avec leur public. La stratégie marketing et la technologie sont utilisées conjointement, ce qui permet de créer des campagnes précises, efficaces et performantes.

Alors, la publicité programmatique peut-elle vous être bénéfique? Cet article explorera les avantages pour les marketeurs afin de vous aider à étendre votre portée.

Qu’est-ce que la publicité programmatique?

La publicité programmatique est un processus automatisé d’achat et de vente d’espaces publicitaires numériques sur des domaines. Historiquement, la publicité a toujours été un processus long et fastidieux. Les marketeurs et les éditeurs devaient négocier intensément les uns avec les autres.

Cependant, avec l’achat programmatique d’annonces, tout cela se fait grâce à la technologie. L’achat automatisé d’espaces publicitaires numériques appropriés est devenu un outil indispensable pour les marketeurs du monde entier.

Aussi simple que puisse être cette explication, le logiciel est loin d’être simple. La publicité programmatique est basée sur des données. Les algorithmes simplifient et optimisent l’ensemble du processus pour qu’il atteigne le bon public. Cela signifie que les annonceurs peuvent être plus précis dans le ciblage de leur audience. Il est également beaucoup plus facile de contrôler les dépenses publicitaires grâce à la nature en temps réel du processus.

Penchons-nous sur le sujet plus en détail : les espaces publicitaires sont achetés lors d’enchères en temps réel. Dès qu’un visiteur charge une page de site web, les annonces sont achetées. Cela signifie que les bonnes audiences voient les annonces qui leur correspondent au moment parfait.

En résumé, voici les trois étapes principales de la publicité programmatique:

  • Un individu visite un site web où les annonces sont autorisées.
  • La plateforme côté demande (DSP) et la plateforme côté offre (SSP) trouvent et distribuent une annonce pertinente pour cette personne.
  • L’annonce apparaît sur le site web sur lequel se trouve l’individu.

Tout cela se produit instantanément et les visiteurs du site web voient rarement un retard dans l’apparition d’une annonce.

L’essor de la publicité programmatique

La publicité numérique a évolué de manière significative ces dernières années, ce qui a également entraîné une évolution des stratégies marketing. Finis les bannières statiques placées manuellement sur les sites web – comme une affiche de ville, ces annonces placées au hasard atteignaient rarement un passant pertinent.

La publicité traditionnelle avait ses limites. Ces annonces fixes (et pas toujours couronnées de succès) devaient être négociées entre annonceurs et éditeurs. Avec la numérisation de plus en plus importante, les limites sont devenues évidentes. Les annonceurs ne pouvaient tout simplement pas suivre le nombre d’espaces publicitaires disponibles et beaucoup d’entre eux n’étaient pas utilisés.

La publicité programmatique a donc été une révélation. Elle a exploité l’analyse de données, l’automatisation et la prise de décision en temps réel, ce qui a permis une efficacité inégalée.

Comme vous pouvez l’imaginer, la croissance de la publicité programmatique a été remarquable. Au fil du temps, elle s’est intégrée parfaitement à tous les canaux numériques, y compris le mobile, l’affichage, les médias sociaux et la vidéo.

10 raisons de choisir la publicité programmatique

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises adoptent la publicité programmatique. Voici quelques-uns de ses avantages.

1. Efficacité

La publicité programmatique automatise l’ensemble du processus d’achat d’annonces. Elle optimise les campagnes numériques, éliminant ainsi la nécessité de négociations manuelles avec les éditeurs. Cela permet de gagner du temps et des ressources tant pour les éditeurs que pour les annonceurs.

2. Précision ciblée

Les données et la technologie utilisées dans la publicité programmatique permettent aux entreprises de cibler de manière plus efficace des démographies spécifiques, des intérêts, des comportements et des contextes. Cela garantit que les utilisateurs pertinents voient les bonnes annonces.

3. Enchères en temps réel

La publicité programmatique utilise des enchères en temps réel pour placer les annonces. Cela signifie que chaque fois qu’un visiteur charge une page web, les annonces sont achetées et affichées immédiatement. Comme cela se produit instantanément, cela garantit aux visiteurs de voir une annonce susceptible de les intéresser à ce moment précis.

4. Transparence

Les plateformes de publicité programmatique offrent des informations sur les données des campagnes et les performances des annonces. Cette transparence permet aux annonceurs de suivre les principaux indicateurs tels que les impressions, les clics et les conversions. En définitive, cela permet une optimisation des annonces et guide les stratégies futures.

5. Rentabilité

Comparée aux méthodes traditionnelles, la publicité programmatique offre un meilleur rapport qualité-prix. Les plateformes permettent aux annonceurs de définir des budgets et des stratégies d’enchères. Cela signifie qu’ils peuvent contrôler précisément les coûts tout en maximisant l’impact des campagnes.

6. Portée multi-canaux

Avec des annonces couvrant tous les canaux numériques tels que les médias sociaux, la vidéo et le mobile, il est clair que la publicité programmatique est polyvalente. Cela signifie que les annonceurs peuvent entrer en contact avec leur public cible via une gamme de plates-formes, ce qui augmente leur visibilité de marque.

7. Personnalisation

L’un des plus grands avantages de la publicité programmatique est la personnalisation. Le logiciel crée des expériences publicitaires personnalisées en fonction des préférences de l’utilisateur et de son historique de navigation. Cela renforce l’engagement du public cible et améliore les taux de conversion. Par exemple, si un client a déjà manifesté un intérêt pour des outils de communication d’entreprise, il pourrait voir une annonce sur les services de téléphonie Internet.

8. Accès aux plateformes en libre-service

La possibilité de plateformes en libre-service permet aux petites marques de rivaliser avec les plus grandes. Cela est dû à l’absence de besoin d’intermédiaires coûteux.

9. Capacités internes

En plus d’utiliser des plateformes en libre-service, les marketeurs peuvent réaliser des publicités programmatiques en interne. Cela donne aux entreprises un meilleur contrôle sur leurs campagnes, permet des économies de coûts et réduit la dépendance vis-à-vis des agences externes.

10. Options avancées pour le ciblage des annonces

Avec la publicité programmatique, vous ne ciblez pas seulement votre public, mais également vos annonces. Le ciblage des annonces inclut le ciblage contextuel, le ciblage par mots-clés, le ciblage géographique et le reciblage (nous en parlerons plus tard). Cela vous permet d’affiner vos campagnes pour qu’elles soient aussi efficaces que possible.

Comment utiliser la publicité programmatique pour atteindre davantage d’audiences

Le plus grand avantage de la publicité programmatique est sa capacité à atteindre davantage de personnes. Les plateformes le font de différentes manières. Voici trois exemples de la manière dont cela peut fonctionner.

Ciblage précis et contextuel

Les informations basées sur les données permettent aux marketeurs d’utiliser un ciblage précis. Des algorithmes sophistiqués peuvent cibler des publics en fonction de démographies et de contextes spécifiques. La publicité contextuelle joue un rôle dans la publicité programmatique. Cela signifie que vous verrez des annonces pertinentes pour les pages sur lesquelles elles sont diffusées. Par exemple, vous verrez des annonces pour des chaussures de course sur un site web expliquant comment s’entraîner pour un marathon plutôt que des annonces de meubles.

Les domaines de marque jouent également un rôle clé dans ce processus, car Google préfère les domaines personnalisés et les classe plus haut que ceux qui sont moins spécifiques. Pour la publicité programmatique, les noms de domaine de marque améliorent l’efficacité des campagnes publicitaires.

Par exemple, une marque de vêtements de sport qui promeut des leggings de yoga cherchera à atteindre un certain public démographique, peut-être des femmes âgées de 25 à 40 ans intéressées par le bien-être. L’algorithme analyserait les données des utilisateurs du web et leurs comportements en ligne pour identifier les personnes correspondant à ce profil.

La plateforme ciblera également les personnes qui visitent des sites web sur le yoga ou qui suivent des influenceurs de yoga sur les réseaux sociaux. Les comportements d’achat en ligne permettront également d’identifier les personnes qui recherchent des vêtements similaires. Enfin, les annonces ciblées seront placées sur des plateformes proposant du contenu lié au bien-être, au yoga et au fitness. Cela signifie que lorsque l’utilisateur visite le site, il voit l’annonce personnalisée.

Géolocalisation

La publicité programmatique offre des opportunités de ciblage basé sur la localisation, ce qui signifie que les annonces sont spécifiques à la position géographique de l’utilisateur. Cela est particulièrement bénéfique pour les entreprises locales qui souhaitent attirer des clients proches.

Que cela donne-t-il en pratique? Disons qu’une pizzeria locale souhaite promouvoir son service de livraison à l’heure du déjeuner. Le public cible pourrait être toute personne dans un rayon de cinq miles. Les marketeurs peuvent utiliser la publicité programmatique pour mettre en place une géo-barrière en conséquence, qui agit comme une frontière virtuelle autour du restaurant.

Lorsque les clients consultent des applications mobiles, des plateformes de médias sociaux ou des sites web, l’algorithme détectera leur emplacement. Ceux situés dans la zone pourront voir des annonces juste avant et pendant les heures de déjeuner typiques. Par exemple, lorsque quelqu’un consulte son flux Instagram à midi dans la zone, la publicité Instagram affichera l’annonce de la pizzeria.

Reciblage

Le reciblage est le processus pour récupérer l’attention d’un visiteur précédent d’un site web, quelqu’un qui n’a pas été jusqu’au bout de son achat. La publicité programmatique peut trouver ces clients et essayer de les « récupérer ».

Un exemple de cela serait une personne visitant un site web de mode à la recherche d’une tenue d’invité de mariage. Si cette personne a déjà ajouté quelque chose à son panier mais l’a ensuite abandonné, l’action sera enregistrée.

Lorsque cette personne revient ensuite pour naviguer, elle verra des annonces pour la même tenue qu’elle a presque achetée. C’est un excellent moyen de commercialiser et de vendre des vêtements en ligne car cela cible les personnes qui ont déjà manifesté un intérêt pour vos produits.

Défis et considérations

Bien qu’il existe de nombreux avantages à la publicité programmatique, les annonceurs doivent également faire face à certains défis. Ceux-ci incluent:

  • La fraude publicitaire : de la fraude d’impression à la fraude au clic, cela peut avoir des implications financières. À défaut de mesures de détection et de prévention minimales contre la fraude, les entreprises devraient s’assurer que des mesures de base de détection et de prévention de la fraude sont en place.
  • La visibilité des annonces : Les entreprises doivent utiliser des plateformes réputées pour s’assurer que leurs annonces sont vues par leur public cible. Une faible visibilité compromettra le retour sur investissement d’une campagne.
  • Les préoccupations en matière de confidentialité : De nombreux utilisateurs en ligne sont préoccupés par la confidentialité aujourd’hui – et cela se comprend. Pour les annonceurs, cela signifie se conformer à des réglementations telles que la CCPA et le RGPD, selon votre emplacement. Équilibrer la confidentialité des utilisateurs et la personnalisation des annonces est une tâche délicate, il est donc important d’être transparent sur la collecte et l’utilisation des données pour gagner la confiance des utilisateurs.
  • Les bloqueurs de publicités : Sans surprise, de plus en plus de personnes choisissent de bloquer les publicités ennuyeuses. En tant que marketeurs, vous devez donc envisager des moyens créatifs et non intrusifs d’interagir avec votre public cible.

Pensées finales

La publicité programmatique n’est pas seulement une autre tendance en marketing numérique. En tant que stratégie et solution marketing moderne qui tient compte du comportement et des attentes changeantes des utilisateurs, elle est en train de changer la façon dont les marques atteignent et se connectent avec leur public cible.

Les avantages sont évidents : c’est une manière précise, efficace et performante pour les entreprises de diffuser des annonces. Bien sûr, il y a des défis comme pour toute stratégie. Mais si vous voulez rester en avance sur la concurrence, la publicité programmatique pourrait devenir une nécessité plutôt qu’une simple option à l’avenir proche. Alors pourquoi ne pas prendre de l’avance et commencer à l’expérimenter dès aujourd’hui ?

Article écrit par

Partager cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Automatisez les créations graphiques de vos publicités

Articles similaires

Les derniers articles

Prêt à faire décoller votre stratégie digitale ?

Profitez maintenant d’un audit gratuit en marketing digital pour explorer les opportunités qui vous attendent.